Livraison gratuite Plus de 99,- €
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Le plus grand choix de lampes
0
Catégories
0

La puissance en watts des lampes

Watt (symbole W) est l'unité SI de puissance (l'énergie par unité de temps). L'unité est nommée d'après l'ingénieur écossais James Watt. Une ampoule avec une puissance de 60 watts utilise 60 joules d'énergie par seconde. Une ancienne unité de puissance est le cheval-vapeur (ch, CV) ou le horsepower (hp) qui est plus ou moins égal à: 1 ch = 735,498 W, alors que 1 hp est d'environ 746 W.

Watt et kWh.

Une unité non SI, directement dérivée du watt, est le kilowattheure (kWh): 1 kWh = 3,6 MJ (mégajoule). La multiplication du watt (joule par temps d'unité) avec une unité de temps donne de nouveau une unité d'énergie. Pour calculer combien d'énergie un appareil de 10 watts consomme en 24 heures, vous utilisez: 10W*24h=240Wh=0,24kWh

Remarque: sur de nombreux appareils est indiqué la puissance maximale que l'appareil peut consommer; cela ne signifie pas que l'appareil consomme effectivement cette puissance en continu.

Un mégawatt (symbole: MW) est égal à un million (106) de watts. La capacité de production des centrales électriques est souvent exprimée en mégawatt, aussi MWe (avec le e d'électrique). L'énergie thermique (la quantité de chaleur dégagée) est toujours plus élevée et est également indiqué par MWth. La chaleur générée est en partie perdue dans la transformation en électricité.

Éclairage LED et watt.

L'énergie absorbée par les appareils est habituellement exprimée en voltampère contrairement à la puissance délivrée qui est exprimée en watt. Une exception à ceci sont les lampes parce que, par habitude, nous connaissons mieux la quantité de lumière (puissance délivrée) qu'une lampe produit à une certaine puissance, exprimée en watt. Voltampère indique la puissance électrique apparente (la tension multiplié par le courant) alors que watt indique la puissance active (la partie où la tension et le courant sont en phase). Étant donné que la tension et le courant sont toujours en phase lors de tension continue, (en d'autres termes: la direction du courant est toujours la même par rapport à la tension) la puissance apparente est dans ce cas égale à la puissance active. L'éclairage LED nécessite peu de watts pour atteindre un rendement lumineux élevé ce qui rend ces ampoules beaucoup plus économes en énergie que les ampoules ordinaires que nous utilisons.